Que visiter à Brest ? les 7 incontournables !!!

Sur la côte atlantique de la France se trouve Breton, une ville et un port. Il reste beaucoup d’anciennes fortifications dans la ville. Une autre attraction populaire est l’aquarium Oceanopolis.
L’emplacement de Brest en a fait un point stratégique de commerce et d’expédition depuis les temps anciens. Au XVIIe siècle, on y a construit une grande base navale pour pouvoir opérer dans l’Atlantique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y ont construit un port pour les sous-marins, qui a été lourdement bombardé par les Alliés en 1945. Cela a pratiquement détruit toute la ville.
Le pays a connu une reconstruction rapide après la Seconde Guerre mondiale. Brest possède un certain nombre de monuments reconstruits à partir de décombres, comme un vaste château datant du 12e au 16e siècle et les murs de la ville qui remontent à l’époque romaine. Ces derniers abritent aujourd’hui le musée national de la marine.
Il y a un grand aquarium à Oceanopolis appelé Oceanopolis.

Plus de cinquante bassins d’aquarium abritent des animaux du monde entier, notamment des créatures des océans polaires et tropicaux. À Breton, il y a beaucoup d’attractions modernes, comme Les Capucins, un centre culturel situé dans des entrepôts réaffectés autour du vieux port, accessible par téléphérique.  

Si vous avez besoin d’un restaurant à Brest : rendez-vous au restaurant À l’aise Breizh.

Océanopolis

L’attraction principale de Brest depuis 1990 est Océanopolis. Trois pavillons présentent la diversité de la vie océanique ; une salle interactive vous permettra d’en savoir plus sur l’océanographie, les marées, les chaînes alimentaires et les dangers liés à la mer.
Vous pourrez observer des méduses, des phoques, des étoiles de mer et d’autres formes de vie aquatique en descendant dans une base sous-marine simulée au large des côtes bretonnes.
Le pavillon polaire abrite des pingouins qui se dandinent. Des écrans multimédias fournissent des informations sur les régions polaires. La formation de la glace et son effet sur le climat sont, par exemple, des sujets importants. Veuillez accorder une attention particulière aux phoques. Dans le pavillon tropical, vous trouverez d’innombrables aquariums avec des poissons tropicaux colorés de l’océan Indien, de la mer des Caraïbes et diverses espèces de requins. Prévoyez de passer 3 heures à explorer le pavillon tropical.  

Château de Brest (Musée de la Marine)

C’est une bonne option pour les jours de pluie (qui ne sont pas rare en bretagne) et l’entrée n’est pas trop chère, et il y a un audioguide.
Par conséquent, il est toujours possible d’obtenir plus d’informations.
Vous devez suivre un circuit labyrinthique qui est clairement indiqué. Outre les objets, vous pouvez également voir des films et des fragments d’images.

Le musée de la Marine contient également des informations sur l’expédition en Nouvelle-Zélande à la fin du 18e siècle.
Vauban, le maître d’œuvre, et l’industrie de la construction navale dans le passé ont tous attaqué cette ville au cours des siècles. Il y a une grande variété de thèmes. L’un des sous-marins du musée était utilisé pour la reconnaissance, pas pour l’attaque.

Lire   Que faire à Biscarrosse ? 5 idées d’activités

La rade de brest

La baie s’étend sur 180 hectares. Elle est reliée à l’océan Atlantique par le goulet de Brest, qui fait environ 1,8 km de large. Vous pouvez y naviguer toute l’année, en raison de son emplacement.
Cette région offre également de nombreuses activités nautiques : navigation en petits ou grands bateaux, kayak, kitesurf, stand up paddle, plongée, etc. Presque tout le monde peut trouver quelque chose à faire !
Il est facile de se déplacer à pied dans cette région côtière. Il y a 350 km de côtes (presque toutes praticables à pied), des points de vue avec des vues panoramiques, des criques et des plages.
Brest est l’une des plus belles rades du monde , sans aucun doute !!!!

Le port de Brest

bateau dans le port de brest

Développé à l’origine sous Louis XIII, puis sous Louis XIV, le port de Brest est aujourd’hui une attraction touristique importante pour les visiteurs de la Bretagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s’emparent du port et y construisent un bassin pour sous-marins, le port a dû payer un lourd tribut pour servir cet objectif. Les nombreux bombardements ont eu pour conséquence que Brest a été presque entièrement rasé, ce qui a nécessité une reconstruction complète. L’apparence de Brest est donc relativement récente. Les visiteurs ne manqueront pas de s’en rendre compte dès leur arrivée.  

La Tour de la Motte-Tanguy

La tour Motte-Tanguy se trouve de l’autre côté de la Penfeld, en face du Musée national de la Marine.
Construite à l’origine au 14e siècle, cette tour est un bel exemple de l’architecture du vieux Brest. Le bâtiment abrite également un petit musée consacré à Brest et à la ville avant 1939.  

Musée des Beaux-Arts de Brest

La ville de Brest, en Bretagne, possède un beau musée d’art, le musée des Beaux-Arts de Brest. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui a détruit le musée en même temps qu’une grande partie de la ville, le musée a été recréé et sa collection reconstituée.  

Arsenal de Brest

L’Arsenal de la Marine est l’un des chantiers navals qui a été entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. En 2001, le dernier porte-avions à avoir été lancé sur ce site, le Charles-de-Gaulle, a été mis à l’eau ici. On y trouve encore un centre de commandement de la flotte de l’Atlantique Nord, qui est toujours en activité aujourd’hui.
Au cours de la visite, qui comprend également la visite de la base de sous-marins allemands, vous ne pouvez visiter le chantier naval qu’avec un guide.  

Voir aussi notre article sur le Jardin exotique de Roscoff qui se situe à 50 min en voiture de Brest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page