La cascade de Sillans : A voir absolument !

Déferlant dans un sublime décor naturel, la cascade de Sillans est nichée au cœur du Parc Naturel du Verdon. C’est un site qui mérite que l’on s’y attarde : 42 m d’une eau claire et rafraîchissante ! Avez-vous envie de découvrir ce lieu unique ? Voici tous les meilleurs atouts de la cascade de Sillans.

Cascade de Sillans : histoire, caractéristiques

Chute d’eau se trouvant à Sillans-la-Cascade dans le Var, la cascade de Sillans est un lieu de toute beauté. Elle doit son nom au charmant petit village de Provence. Le passé de ce village traduit la richesse de son histoire. À l’époque médiévale, elle passe successivement entre les mains de nombreux seigneurs.

Alimentée par la Bresque, la cascade offre un panorama à vous couper le souffle. Cette chute d’eau de près de 42 m est la plus connue de la région. L’écosystème y étant très fragile, la baignade y est aujourd’hui interdite. Il est, par contre, permis de s’aventurer dans les eaux d’autres bassins environnants.

Informations importantes sur la cascade de Sillas

La cascade de Sillas est le joyau de la région et est située non loin de la Côte d’Azur. Contempler la cascade depuis le belvédère est le choix le plus simple. C’est également le moyen de voir les chutes de plus près, d’une vue imprenable. Il n’est cependant pas autorisé de remonter la cascade, car il s’agit d’une zone protégée. Des écogardes veillent scrupuleusement au respect de cette interdiction. Tout contrevenant risque de payer une amende.

Comment s’y rendre ? Où garer à Sillans-la-Cascade ?

Pour vous y rendre, vous avez le choix entre deux possibilités : en passant soit par la rive droite, soit par la rive gauche de la Bresque. À gauche de la rivière, vous devez passer entre les parkings de l’église et ceux du site. Il faut ensuite longer un sentier de terre très praticable. À quelques mètres des cascades, le chemin est moins facile d’accès. À quelques pas du joli petit café bar, vous voilà arrivé !

Du côté de la rive gauche, il vous faut contourner le parking du 8 mai 1945. Vous pouvez alors vous frayer un chemin très accessible qui vous conduit, en un quart d’heure à peine, à la cascade. Le spectacle qui vous est offert est tout simplement éblouissant. Le dépaysement est garanti !

Vous trouverez plusieurs parkings autour du site. Ils sont néanmoins tous payants. Si vous vous entêtez toutefois à vous garer sans y être autorisé, attendez-vous à recevoir une note de la police municipale sur votre pare-brise.  

Quel est le meilleur moment pour aller à la cascade de Sillans ?

Pour visiter cette pure merveille du département du Var, la période la plus idéale est principalement en été. C’est, en effet, le moment le plus propice pour profiter de la beauté de l’eau, mais également de la beauté de la verdure. Il est bien sûr préférable de s’y rendre en une journée ensoleillée pour jouir de toute la fraîcheur du climat méditerranéen. Une journée suffit pour faire le tour de ce qu’il y a comme attrait au niveau de la cascade et de ses alentours.

Autres endroits à visiter autour de la cascade de Sillans

La cascade de Sillans, quoiqu’exceptionnelle, n’est pas le seul endroit qui vaille le détour. La Provence Alpes Côte d’Azur regorge d’une multitude de sites qui vous émerveilleront par leur charme unique. La Provence-Alpes est également réputée pour les villages du Verdon qui s’imposent au nombre des plus beaux de France.

Toujours à proximité de la Côte d’Azur, le Lac de sainte Croix est une superbe retenue d’eau artificielle couvrant 2200 ha. Randonnées pédestres, sports nautiques ou encore balades sur l’eau, ce ne sont pas les activités passionnantes qui manquent.

Le parc naturel régional du Queyras peut aussi vous séduire, si vous recherchez un lieu accueillant et reposant. Vous pouvez le visiter en famille ou entre amis pour vivre des moments inoubliables avec vos proches.

Vous le savez maintenant, la cascade de Sillans vaut que l’on s’y attarde, quelle que soit l’occasion. Laissez-vous tenter par l’aventure et n’hésitez plus à visiter ce lieu sans pareil.

Autre idée de cascade à visiter en France : Cascade de la Vis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page