phare-bretagne

Kenavo est-ce la traduction d’au revoir ?

Comment dit-on au revoir en breton ? Quel est la traduction de Kenavo ? que veut dire kenavo en breton ? Et kenavo ar vechal ça veut dire quoi ?

Vous avez peut etre entendu ces drôles de mots en bretagne, dans les Pays de la Loire, dans le Finistère à Rennes ou encore à Lorient

Vous voulez apprendre le breton ? ou juste comprendre quelques mots ?

Cet article de blog vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la traduction du breton vers le français en ce qui concerne Kenavo et « au revoir ».  Vous allez aussi découvrir quelques informations complémentaires

Kenavo : quelle traduction ? Comment Dit-on au revoir en Breton ?

Pour ces deux questions, la même réponse :

En breton, « Kenavo » signifie « Au revoir ». La traduction française du mot Kenavo est donc « au revoir ». Kenavo est un mot devenu partie intégrante de la culture et de l’identité bretonnes, si largement connu en Bretagne et même en France.

  • « Ken » veut dire en breton « jusqu’à »
  • « avo » signifie lui signifie « ce qui existe »

Il est sous-entendu dans le mot Breton kenavo qu’il y aura une prochaine fois de la même manière que « au revoir » implique qu’il y aura une prochaine fois. Ce départ n’est donc qu’un report jusqu’à ce que deux individus puissent se retrouver à nouveaux.

Vous êtes maintenant fixé sur la signification du mot Kenavo !!

Adieu en traduction bretonne

Le mot « Kenavo » signifie littéralement « se revoir », mais en raison de sa nature incertaine (et surtout de son usage moderne), il est également utilisé pour signifier « Adieu » en breton.

Kenavo et les différentes formules  

  • Kenavo ar wech all signifie au revoir et à la prochaine fois
  • Ken emberr signifie à ce soir
  • Ken bremaïk signifie à tout à l’heure en breton
  • Ken arc’hoazh veut dire tout simplement à demain

Autres mot Bretons typique

Maintenant que vous savez utiliser quelques mots de Breton que vous allez par exemple pourvoir utiliser a Brest ou dans les situations suivantes :

  • Dans un fest-noz qui est une fête traditionnelle bretonne impliquant des danses accompagnées d’un Bagad, qui est exécuté la nuit.
  • Dans un Bagad qui est un groupe de musiciens bretons composé d’instruments traditionnels qui jouent de la musique traditionnelle bretonne.
  • Jouer du Biniou, la fameuse cornemuse made in bretagne)

Trêve de plaisanterie sur la bretagne bretonnante, vous savez maintenant comment dire au revoir.

KENAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page