Photo de l'île de Koh Lipe ( En Thaïlande)

Koh Lipe : Tout savoir sur cette île

En termes de tourisme, Koh Lipe est désormais une destination très prisée des vacanciers. Bordée de belles plages, cette île thaïlandaise regorge de plusieurs ressources dignes d’intérêt. Peu importent vos goûts, un détour vers l’archipel ne manquera pas de vous faire vivre une expérience unique. Afin que votre séjour soit des plus réussis, voici l’essentiel sur cette île paradisiaque.

Présentation de l’île de Koh Lipe en Thaïlande

Koh Lipe est une île merveilleuse qui se niche au sud du territoire thaï, à proximité de la frontière malaisienne. Située au cœur de l’archipel Adang-Rawi dans la province de Satun, elle compte une population permanente qui s’étend à près de 700 personnes. Aujourd’hui, elle est très appréciée des plongeurs pour les beaux récifs coralliens qui colorent la surface sous-marine qui l’entoure.

Entre mer turquoise, baie et plage de sable blanc, cette île est tout simplement magnifique. Encore appelée « île papier » en référence à sa configuration en croissant de lune, Koh Lipe est une destination qui fait partie intégrante du parc national marin. En matière de superficie, l’île est relativement petite, puisqu’elle s’étend sur 2 km2 seulement.

Il faut dire qu’il est possible d’en faire le tour en moins d’une journée. L’un des éléments qui attirent les voyageurs dans ce petit paradis se rapporte essentiellement aux belles plages qui le constituent. Idéales pour la plongée, le snorkeling et d’autres activités sous-marines, ses plages sont tout bonnement appétissantes.

Les plages de Koh Lipe en Thaïlande

Bien que Koh Lipe soit très petite, on y compte plusieurs plages et quelques baies cachées. Parmi ses attractions maritimes, trois plages principales sortent du lot. Compte tenu de leur beauté, vous ne devrez surtout pas manquer de les visiter.

La plage de Sunset Beach

De toutes les plages de l’île, celle-ci est de loin la plus calme. La plupart du temps, elle ne pullule pas de touristes, ce qui lui confère une ambiance très détendue. Excellente pour la plongée marine, elle compte quelques infrastructures : hébergements bon marché, bars simples et confortables… La particularité de cette plage est sans doute le merveilleux coucher de soleil que l’on peut y observer en fin d’après-midi.

La plage de Pattaya Beach

Pattaya Beach est incontestablement la plage principale de Koh Lipe. Avec son côté caraïbe, son sable blanc fin, son eau d’un bleu turquoise, cette plage de sable raffinée a de quoi retenir l’attention. S’étendant sur 1,5 km, elle offre un accès rapide au Walking Street et accueille plusieurs bars et restaurants chaleureux. Compte tenu des perturbations occasionnées par les bateaux, il est préférable de se baigner dans la zone inférieure de cette plage.

La plage de Sunrise Beach

La plupart des personnes qui se rendent sur la plage de Sunrise Beach s’entendent pour dire qu’il y fait bon vivre. Très populaire sur l’île, elle dispose d’une partie nord qui est absolument propice aux baignades. Ce qui attire le plus les touristes chez elle, ce sont les beaux levers de soleil. Pour ceux qui aiment se rafraîchir, la plage de Sunrise Beach propose plusieurs bars et hébergements de qualité.

Que faire à Koh Lipe ?

Deux femmes qui font du snorkeling

L’île de Koh Lipe est une destination qui regorge de ressources naturelles, mais aussi de plusieurs activités. Ne manquez pas de les pratiquer, afin d’égayer votre séjour.

Lire   Fruits asiatiques à goûter durant son séjour

Des excursions sur les environs de l’île

Si Koh Lipe est une île qui éblouit par son charme, attendez de voir ses environs. En effet, non loin de la destination se situent plusieurs autres îles tout aussi magnifiques. N’hésitez donc pas à vous rapprocher des pêcheurs pour dénicher un bateau qui vous accompagnera dans vos diverses excursions. Au passage, ne ratez pas l’occasion de visiter le parc maritime de Tarutao.

Le snorkeling

Le snorkeling est une activité maritime qui consiste à plonger dans la mer avec un tuba et un masque pour explorer les fonds marins et y admirer les divers trésors qui s’y cachent. Si plusieurs spots de snorkeling sont perceptibles sur le long des plages, c’est en s’éloignant des bords qu’on perçoit les plus beaux spécimens.

S’aventurer vers le point de vue de l’île

Beaucoup de randonneurs disent que la vue du haut des falaises n’est comparable à aucune autre vue. Embarquez donc pour une expérience unique, en allant observer toute l’étendue de Koh Lipe depuis le point de vue situé sur Ko Adang. Île voisine, cette dernière est plus facile à atteindre en bus.

Faire le tour des plages

Il serait dommage de venir à Koh Lipe sans faire une visite complète de ses plages paradisiaques. En dehors du Sunset Beach, du Pattaya Beach et du Sunrise Beach, partez à la découverte des petites plages et baies qui peuplent l’île. Vous pouvez faire cela en une journée ou par intermittence.

Carte de Koh Lipe

Carte de Koh Lipe

Comment aller à Koh Lipe en Thaïlande ?

Koh Lipe est une destination qui n’est accessible que par voie maritime. De novembre à avril, l’île peut être atteinte de plusieurs endroits. Les autres mois de l’année, seul le port de Pak Bara vous proposera des bateaux.

Passer par Koh Lanta, Phubet ou Krabi

En décidant de partir de Koh Lanta, Phubet ou Krabi pour atteindre l’île, vous n’aurez qu’à vous procurer un ticket auprès d’une agence pour embarquer à bord d’un bateau. Il faut noter que cette alternative n’est envisageable qu’en haute saison (de novembre à avril). Par ailleurs, les trajets les plus courts parmi ces options sont ceux qui prennent départ à Koh Lanta ou Krabi.

Passer par les îles de l’Ouest

Bien que cela prenne plus de temps, vous pouvez décider de démarrer votre parcours sur les îles situées à l’ouest de Koh Lipe. Il s’agit notamment des îles de : Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan. Peu importe l’option que vous aurez choisie, vous devrez prendre un ferry pour descendre à Surat thani. Ensuite, vous prendrez un bus pour la gare de Hat Yai, puis pour le port de Pak Bara. De ce port, vous finirez par embarquer sur un speed boat qui vous déposera sur l’île de Koh Lipe.

Découvrez aussi le top 8 des plus belles îles de Thaïlande à absolument découvrir.

Quand partir à Koh Lipe ?

À Koh Lipe, la température maximale n’excède pas les 30 °C tout le long de l’année. Toutefois, la température de l’eau reste convenable pour les baignades à n’importe quel moment. Au niveau de la pluviométrie, il pleut en moyenne 3734 mm par an. Quant aux bateaux, ils sont plus accessibles sur la période comprise entre novembre et avril. Par conséquent, c’est cette période qui est la plus propice aux voyages touristiques sur l’île. Pour une météo encore plus agréable, il est préférable de planifier votre voyage entre le mois de janvier et celui de mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page