Que faire, que visiter aux Sables-d’Olonne ? 6 idées

Plage des Sables-d’Olonne

Avec ses paysages pittoresques, son riche patrimoine culturel et ses activités divertissantes pour tous les âges, les Sables-d’Olonne vous invitent à vivre une expérience inoubliable. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte des marais salants, de l’île Penotte, du zoo des sables, du muséum du Coquillage… Alors, préparez vos valises et laissez-vous séduire par les trésors cachés des Sables-d’Olonne, une destination à ne pas manquer pour les amoureux du voyage et de l’aventure.

La visite des marais salants

marais salants

Le sel marin que nous utilisons parfois dans nos assiettes est récolté dans les marais salants du sud de la Bretagne. Situés à l’embouchure d’une rivière salée, les Sables-d’Olonne ne font pas exception. Se promener dans les marais salants des Sables-d’Olonne est une expérience exotique et relaxante.

Pour en apprendre plus sur les marais salants, de façon ludique, il existe un parc d’aventure sur ce thème : Les Salines. En plus d’apprendre l’histoire du lieu, de discuter avec les paludiers et de récolter le sel vous-même, vous ferez une promenade en bateau sur la fameuse rivière salée. Une sortie qui plaira aux petits comme aux grands.

L’île Penotte

Un mur de L’île Penotte avec des coquillages

En s’approchant du remblai des Sables-d’Olonne, on découvre un quartier charmant et pittoresque nommé Île Penotte. Une habitante de cette ville côtière, que l’on appelle « la dame aux coquillages », a voulu raviver le quartier où elle a grandi. Elle a passé des années à embellir les murs des maisons en y collant des coquillages colorés. Une balade dans ce lieu atypique est une expérience similaire à une visite d’un musée extérieur.

Le zoo des sables

Situé à proximité des plages, ce zoo est connu pour ses valeurs écologiques. Il présente plus de 400 animaux exotiques : manchots, lions, panthères, girafes singes, pandas… Pour les amateurs d’oiseaux, une volière d’Océanie est aussi disponible.

Lire   Les meilleurs accessoires mobil home irm

Des mesures pratiques sont mises en place pour réduire l’impact humain et protéger la flore et la faune locale.

La visite du muséum du Coquillage

Une émerveillant collection de 45 000 coquillages des quatre coins du monde peut être observée dans ce décor captivant, où fossiles, coraux, nacres et bénitiers géants se marient aux étoiles de mer, oursins, éponges et hippocampes. Pour immortaliser cette expérience unique en son genre, un magasin à l’intérieur du musée vous permettra d’obtenir un beau souvenir.

Sport de glisse

La côte atlantique offre un large éventail de sports nautiques, que vous soyez novice ou expérimenté. Vous pouvez faire du surf, du kitesurf, du canoë, du kayak, du jet-ski et bien d’autres sports nautiques le long de la côte.

La nature

C’est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, sans chichi. La Grande Plage, la plage des Présidents, le Bassin Dombret et les Sauveterre, Tanchet, Paracou et Granges sont autant d’endroits où vous pourrez bronzer tranquillement sur des plages sauvages, propices au surf ou aux sports nautiques. Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez également profiter des marais salants à proximité ainsi que de la forêt domaniale d’Olonne-sur-Mer qui offre un environnement varié et agréable.

Où dormir aux Sables-d’Olonne ?

  • S’oxygéner dans un camping proche de la nature et au plus près de la nature, notamment en bord de mer, ce sont les atouts du camping. Pour un maximum de confort, réserver un camping 5 étoiles aux Sables-d’Olonne.
  • Pour le confort et la diversité des services, l’hôtel s’impose naturellement.
  • Si vous recherchez le contact humain et la sociabilité, une chambre d’hôtes ou un gîte sera votre meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut