Que faire à Saint Malo ? Où se promener à Saint Malo ?

Située dans la région de la Bretagne, la commune de Saint-Malo est l’une des plus visitées de la France. Elle constitue à elle seule, le plus grand port de la région. Avec ses plages, ses rochers sculptés, la ville fait le plaisir des touristes chaque année. Que faire à Saint-Malo ? Où se promener à Saint-Malo ? Voici une liste des lieux phares à visiter dans cette ville.

Voir également notre article sur ou se promener à Brest.

Découvrir les remparts de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo

Les remparts représentent la construction architecturale qui entourent le centre historique de Saint-Malo. Véritable muraille construite en granite dès le XIIème siècle, les remparts de Saint-Malo s’étendent sur deux kilomètres de long environ. Il n’y a pas de plan standard pour visiter ces remparts, vous pouvez y accéder par n’importe quelle porte.

Toutefois, il est intéressant de commencer en passant par l’entrée appelée La porte Saint-Thomas. Elle se trouve dans le périmètre de la place Chateaubriand et donne un très bel aperçu d’autres places de Saint-Malo. La porte Saint-Thomas conduit à observer de plus près l’îlot du grand bé, la plage du Sillon et le Fort national.

Vous pourriez pendant votre balade, passer par la porte Saint-Vincent. C’est le chemin indiqué pour découvrir un pilier important de la ville : le château de Saint-Malo. Depuis la porte Saint-Vincent vous aurez droit à un regard à nul autre pareil sur ce château et sur la côte d’émeraude. C’est l’opportunité pour les touristes de découvrir une construction tout à fait imposante.

La balade dans les remparts de Saint-Malo se fait à pieds. Vous pouvez vous munir d’un appareil photo pour immortaliser les moments. C’est une activité incontournable à faire à Saint-Malo.

Visiter l’aquarium implanté à Saint-Malo

Si vous commencez votre visite en prenant par le côté sud de Saint-Malo, vous passerez sûrement par le grand aquarium. C’est un lieu très important du centre historique. Visiter cet aquarium est une activité très intéressante à faire à Saint-Malo, en particulier les weekends. Il fascine les touristes de par sa richesse en diverses espèces aquatiques.

Les points forts de cet aquarium sont :

  • sa grande superficie de 4000 mètres carrés. L’aquarium regroupe à peu près 11 000 animaux composés de 600 espèces. La diversité des animaux se traduit par la présence de requins, de crabes, de coraux, de méduses, etc ;
  • les touristes ont la possibilité de toucher quelques-uns des animaux de l’aquarium. Pour cela il faut accéder au bassin tactile ;
  • pour ceux qui sont adeptes des sensations fortes, l’aquarium propose une expérience inédite. Simuler une visite dans les profondeurs abyssales ;
  • les touristes ont aussi accès au Nautibus. Le but est de parcourir un bassin de plusieurs milliers de litres d’eau. Vous aurez l’opportunité de voir de plus près de belles espèces d’animaux aquatiques.

Le Fort national

Le fort National ( Saint-Malo)

La visite du Fort national de Saint-Malo est aussi l’une des activités à faire lors de votre passage dans la ville. C’est pratiquement un site touristique complet de la région bretonne. Le Fort national est une forteresse construite en 1689, sur une île de la ville. Vous ne pouvez, vous rendre sur cette île qu’au moment où la marée est basse. Ancienne propriété de l’armée française, le Fort appartient aujourd’hui à une lignée bretonne.

Le site est ouvert aux visiteurs et touristes. Néanmoins les visites sont bien organisées et planifiées avec des guides pour mieux expliquer l’histoire du site. Un petit indice pour savoir si le fort est ouvert est le drapeau français qui est hissé. S’il ne l’est pas, comprenez que le fort n’est pas ouvert aux visites. Visiter ce site, précédemment fort royal, est une bonne activité à faire à Saint-Malo.

Observer les grandes marées

Les grandes marées de Saint-Malo sont connues pour être les plus hautes de toute l’Europe. La baie de la ville atteint parfois une hauteur de marnage estimée à 13m. Les touristes font le déplacement de toute la France et de l’Europe pour assister à ce grand spectacle. La hauteur des marées combinée aux forts vents qui soufflent dans la région, rendent ce spectacle encore plus incroyable.

Les grandes marées se produisent périodiquement dans l’année dans un intervalle de 6 à 10 reprises. L’automne et le printemps sont les périodes où ont lieu les plus hautes marées. Le mont Saint-Michel en particulier offre un spectacle de marées très dense. Saint-Malo connaît même des marées dites « marée du siècle » dont le coefficient peut aller jusqu’à 118. Cette marée a eu lieu pour la dernière fois en 2015 et le phénomène était majestueux. Si vous cherchez que faire à Saint-Malo, privilégiez la visite des grandes marées.

Le phénomène est particulièrement remarquable lors de la pleine mer. De fortes vagues viennent s’écraser contre la digue du sillon qui heureusement est très bien fortifiée. C’est une belle expérience que d’y assister. Vous ne pouvez pas aller à Saint-Malo sans faire un tour pour admirer les grandes marées.

Faire une pause gourmande

Saint-Malo à l’image de la Bretagne est une ville dont le côté culinaire est très apprécié. Les touristes apprécient de déguster les bons plats en bord de mer ou avec une belle vue sur les ports de plaisance. Que faire à Saint-Malo ? Déguster de bons plats. Des crêperies comme la Bergamote, la Sainte-Barbe ou encore le Corps de Garde sont de très belles adresses. Ces établissements combinent des salons de thé et la crêperie pour le plus grand bonheur des touristes.

Saint-Malo est également connu pour ses brasseries qui proposent de très bons gâteaux. Timothy est l’exemple parfait de ce type d’établissement. Vous y trouverez aussi d’autres repas comme des burgers. Des restaurants dits gastronomiques sont disponibles pour ceux qui veulent manger plus complet que dans une simple brasserie. Des adresses comme : Deux degrés ouest ; L’O de mer satisfont parfaitement les touristes.

Pour les amoureux de pizza, ne vous inquiétez pas : la ville a de quoi vous faire plaisir. Les pizzerias Les Voyageurs ou Chiaro Di Luna sont de bonnes adresses à Saint-Malo. Vous allez adorez visiter le cadre et déguster des pizzas locales très savoureuses. Des restaurants chics avec une bonne cuisine sont également présents dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page