Rouen

Que visiter à Rouen ? Les lieux incontournables

Si la Normandie attire autant de touristes, c’est surtout à cause de sa ville portuaire appelée Rouen. Encore connue sous l’appellation de « ville aux cent clochers », on y trouve plusieurs endroits intéressants à visiter. Découvrez ci-dessous une sélection des lieux incontournables à visiter à Rouen.   

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cette cathédrale se trouve au beau milieu de la ville et fait partie des plus belles que vous trouverez dans la région de Normandie. C’est l’un des plus beaux monuments de Roeun. Lors de votre promenade, vous la reconnaitrez facilement reconnaissable par son style gothique et son aspect imposant (150 mètres). Elle est entourée de part et d’autre de tours (Tour Saint-Romain et Tour du beurre). La cathédrale Notre-Dame de la Vieille-ville de Rouen a été bâtie au Xlle siècle, mais au fil des années, des séries de travaux de rénovation ont été effectuées. Cela est surtout dû aux nombreuses catastrophes qui s’y sont déroulées.

Au cours des années 1200, 1514, et 1822 des incendies ont ravagé les lieux. Puis, au cours de l’année 1683, un ouragan a détruit une bonne partie de la cathédrale. Aujourd’hui, la cathédrale Notre-Dame de Rouen détient la plus haute flèche construite avec la fonte. Au cours de votre visite-guidée, vous pouvez y voir les tombeaux de plusieurs ducs de cette région.

Le Musée des Beaux-Arts

Si vous êtes un fan des Beaux-arts, vous serez sûrement sidéré par le contenu du musée des Beaux-arts, qui est considéré comme l’un des musées les plus emblématiques de France. Créé au cours de l’année 1801 pendant le règne de l’empereur Napoléon Bonaparte, ce musée est une référence en France. Au fil des années, des travaux de rénovation y sont effectués, et de nouvelles œuvres sont ajoutées aux collections déjà disponibles. Présentement, on y dénombre près de 8000 œuvres exposées dans 60 salles.

Vous pouvez y trouver les œuvres des artistes de renom comme Puget, Delacroix, Monet, etc. En dehors des peintures, vous trouverez aussi des sculptures, des dessins, des objets décoratifs, etc. Il y a des œuvres qui sont exposées de façon permanente, tandis que d’autres le sont de manière intermittente. L’avantage de ce musée est que ses heures d’ouverture sont très flexibles. On peut s’y rendre dans la journée tous les jours de la semaine sauf le mardi.

Le centre historique de Rouen

La ville de Rouen occupe la sixième place dans la liste des villes les plus riches en termes de patrimoine culturel. Les monuments qu’on retrouve dans ses ruelles ont tous une histoire particulière et permettent de mieux comprendre son passé. L’un des centres qui font office de référence en matière d’histoire est le centre historique de Rouen. Grâce à lui, vous avez un aperçu des 200 monuments historiques de la ville ainsi que ces 3 000 maisons classées. Dans le lot de ces maisons, les constructions faites avec des morceaux de bois représentent des emblèmes de la ville. Si vous voulez profiter de votre séjour pour en savoir davantage, baladez-vous à l’intérieur du centre. En ce qui concerne les espaces spécifiques que vous pouvez privilégier, on a :

  • La place de Barthélemy ;
  • La place de la Rougemare ;
  • La rue Eau-de-Robec,
  • Le quartier des antiquaires, etc.

La particularité de ces endroits, c’est qu’ils vous procurent la sensation de traverser de milliers d’années. En effet, les styles architecturaux sont propres à l’époque médiévale. Au niveau des boutiques d’antiquité, vous pouvez repartir avec de nombreux brocantes et objets d’antiquité.

L’abbaye Saint-Ouen de Rouen

L’un des endroits incontournables que vous devez visiter à Rouen est l’abbaye Saint-Ouen de Rouen. On dénombre plusieurs abbayes dans les ruelles de Rouen. Mais celle-ci a été construite en 1318. Long de 130 mètres, il est presque impossible de ne pas l’apercevoir au cours de votre promenade dans les ruelles proches de la place du général de Gaulle. Étant donné que les 3 niveaux du monument sont en vitre, l’intérieur est lumineux. Cela permet de mettre en valeur un orgue Cavaillé-Coll. L’abbaye dispose aussi d’un jardin accessible aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page