Acheter un mobil home d’occasion : 5 conseils

mobil home d’occasion

L’achat d’un mobile home d’occasion peut être l’aventure d’une vie, ou se transformer en une suite d’épisodes dignes d’une comédie dramatique. Pour éviter que votre rêve de résidence mobile ne se mue en cauchemar, nous avons dressé pour vous une liste de 5 conseils pour dénicher la perle rare des mobile homes d’occasion, sans vous faire rouler dans la farine.

C’est parti pour la suite de l’article où toits étanches, châssis solides et négociations redoutables seront vos meilleurs alliés !

Vérifier le toit : il doit être l’épreuve du temps

Les saisons de l’automne et de l’hiver, sont particulièrement difficiles pour les mobil-homes, car ils doivent résister aux effets de la pluie, de la neige et des feuilles mortes. La solidité du toit est vitale pour supporter la neige, et comme une maison c’est lui qui nous protège des intempéries. Et quand il y a un souci avec lui ce n’est jamais très drôle et cela peut couter relativement cher. 

Vérifier le châssis

Au moment de la visite en physique du mobile home, évaluez soigneusement le châssis qui est la base de votre maison de vacances. Cela signifie d’inspecter pour voir si le châssis est complètement rouillé ou s’il y a des plis ou des fissures au-dessus de la porte. Une cause possible d’un affaissement du châssis peut provenir de caoutchoucs d’essieu usés, une surcharge ou un mauvais équilibre des roues. Pour détecter ces problèmes, si vous n’avez pas l’œil, faites-vous assister par un professionnel.

Faire son achat auprès d’une entreprise réputée.

Prenez votre temps et ne vous arrêter au premier magasin ou commerçant que vous voyez ! Faites vos recherches, rendez-vous à différents endroits comme des revendeurs/concessionnaires de mobil-homes mais aussi des sites sur internet.

Lire   À l’aise breizh restaurant à Brest

Vous pouvez aussi demander à votre famille et à vos amis campeurs, ils ont eu une mauvaise ou bonne expérience avec un magasin dans votre région. Une fois que vous avez trouvé des options possibles, effectuez plusieurs recherches en ligne pour voir ce que les autres clients pensent de l’endroit avant de le visiter.

La garantie sur un mobil home d’occasion peut être une bonne option et permettre de rassurer.

Contrôler l’état des installations électriques et de plomberie.

Vous éviterez des dépenses supplémentaires en vous assurant que ces systèmes sont conformes aux normes et en bon état. Cette inspection garantit la sécurité et le confort du mobile home.

Les options

Lorsque vous souhaitez acheter un mobil-home d’occasion, vous n’êtes pas sans savoir que chaque modèle est différent et que le prix dépend de ses caractéristiques. Les options peuvent aller des réservoirs en acier inoxydable pour collecter l’eau de pluie aux ajouts tels que l’auvent solaire, la caméra de recul … Il y a une variété de choix à prendre en compte. Salle de bain, cuisine, chauffage… Définissez les options que vous souhaitez obligatoirement et celles où vous pouvez faire un compromis.

photo d'une bâche de terrasse sur un mobile home

Voir notre article sur Comment fermer une terrasse de mobil home ?

Négocier

Le prix d’un mobil-home d’occasion représente une coquette somme. Il est presque toujours possible de discuter sur le prix. Étudiez les prix du marché avant de négocier le prix d’un mobil-home d’occassion, afin de disposer d’une base de discussion solide. Lors de la négociation, signalez les défauts ou les réparations à effectuer pour justifier une baisse du prix demandé. Enfin, soyez patient et ouvert à la discussion, mais soyez prêt à vous retirer si l’offre ne répond pas à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut