Illustration transport d'un mobil home

Comment déplacer un mobil home ?

Mais qu’en est-il du transport de mobil-home ? Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît, mais c’est possible.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu lorsque vous devez déplacer un mobil-home comme : la taille, son poids, sa hauteur… Mais la manière la plus courante de déplacer un mobil-home est de le transporter via un convoi exceptionnel.

Un convoi exceptionnel pour transporter un mobil-home

Si vous pensiez pouvoir déplacer vous-même votre mobil-home, cela n’est pas possible, il faudra donc faire appel à une entreprise spécialisé dans les convois exceptionnels.

Des camions sont attachés à des remorques qui servent à tracter des mobil-homes.

En effet, les mobil-homes sont des structures mesurant plus de 2 mètres de large et doivent donc être transportés par des convois spéciaux.

Attention, un convoi exceptionnel n’est pas un simple transport, il est soumis à des conditions particulières :

  • Convoi encadré par un véhicule et présence de panneau convoi exceptionnel
  • Une étude préalable de l’itinéraire est nécessaire
  • Une autorisation du préfet peut être requise pour certains transports exceptionnels
  • L’avant et l’arrière de la voiture sont équipés de feux jaunes,
  • Le gouvernement impose des horaires de route
  • Il est interdit de circuler sur les routes françaises par temps de brouillard ou de neige.

Quel est le prix d’un transport de mobile home ?

Les mobil-homes coûtent généralement entre 3 et 5,5 euros par kilomètre, en fonction de la distance parcourue.

Lire   Que visiter autour de la grande Motte ?

Astuce : Il peut etre intéressant de transport votre mobil-home avec un autre mobil-home (s’ils sont de même taille), Le prix sera alors significativement moins cher que pour un transport seul.  

Le transport d’une maison mobile peut être coûteux, surtout si la maison est grande et doit parcourir une certaine distance. De nombreux camionneurs ne peuvent pas emprunter certaines routes, ce qui peut augmenter le coût du transport des marchandises. Dans certaines villes, les camionneurs ne sont pas autorisés à traverser pendant la journée.

L’itinéraire doit etre préparé à l’avance, des règles sont à respectes, des démarches sont à réaliser et le transport, c’est pour cela que le coût d’un transport de mobil-home est élevé.

 Les étapes pour transport un mobil-home

  1. La première étape consiste à trouver la bonne entreprise qui fournit ce service. Vous devriez également savoir combien cela vous coûtera.
  2. Vous pouvez entrer en contact avec le fabricant de votre mobil-home et à savoir s’il a des recommandations sur la société de transport que vous devriez utiliser. Ils sauront vous donner de bons conseils, car ils sont experts dans ce domaine.
  3. Cette entreprise fournira ensuite une liste de tout l’équipement nécessaire, y compris les camions à plateau, les chariots de remorquage et les vérins hydrauliques. C’est elle aussi qui fixera un rendez-vous avec vous pour savoir quand elle pourra venir chercher votre mobil-home.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page