Comment dit-on Nantes en breton ?

Vue aérienne de la ville de nates

La Bretagne, région sauvage et mystique, pays des crêpes, du chouchen et de l’océan. Vous vous y voyez déjà, n’est-ce pas ? Et si je vous disais que la ville de Nantes pourrait être la prochaine étape de votre voyage à travers cette région aussi unique qu’inspirante ? Voici un petit secret pour vous fondre dans la masse des locaux : Nantes se dit « Naoned » en breton. Oui, vous avez bien lu. Naoned.

Nantes, la ville qui répond au nom de « Naoned »

Nantes, cette magnifique ville située sur les bords de la Loire, a une histoire aussi riche que son patrimoine architectural. En breton, on l’appelle « Naoned ». Oui, vous avez bien lu, « Naoned ». Pourquoi ce nom ? C’est l’héritage d’une histoire et d’une culture ancestrale.

  • Rappel : Nantes = Naoned

Nantais, ou plutôt « Naonedat »

Alors comment appelle-t-on les habitants de Nantes en breton ? Les « Naonedat » ! C’est un petit clin d’œil à la façon dont les Bretons se réfèrent aux habitants de cette ville située à l’ouest de la France.

  • À noter : Nantais = Naonedat

L’Atlantique à perte de vue : « Atlantel »

Située en bordure de l’océan Atlantique, Nantes bénéficie d’un cadre idyllique. Et en breton, on ne dirait pas autrement ! L’Atlantique se dit « Atlantel », et l’Océan Atlantique devient le « Meurvor Atlantel ».

  • Astuce : Atlantique = Atlantel
  • À retenir : Océan Atlantique = Meurvor Atlantel
Lire   Les meilleures horloges des marées

Le département de la Loire Atlantique : « Loar Atlantel »

Nantes est le joyau du département de la Loire Atlantique, ou « Loar Atlantel » en breton. « Loar » signifiant « Loire » et « Atlantel » pour « Atlantique ». Simple, non ?

  • Loire Atlantique = Loar Atlantel
  • Rappel : Loire = Loar ou Liger

Et Rennes dans tout ça ? « Roazhon »

Pour rester dans la région, on ne peut passer sous silence Rennes, le rival de toujours. En breton, on l’appelle « Roazhon ». Un terme que vous pourrez désormais brandir lors de vos prochains débats sportifs.

  • Mémo : Rennes = Roazhon

Et à votre avis, comment dit ‘on soleil en breton ?

L’histoire de Nantes, ou plutôt « Naoned »

L’histoire de Nantes est étroitement liée à celle de la Bretagne. N’oublions pas que la ville était la résidence des ducs de Bretagne. Leur château, le château des ducs de Bretagne, est d’ailleurs un incontournable pour tous les amoureux de l’histoire.
Si l’on devait retracer le rattachement de la Loire Atlantique à la région Pays de la Loire au lieu de la Bretagne, ce serait une longue saga historique, parsemée de revendications bretonnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut