L’abbaye bénédictine Saint-Martin du Canigou : entre spiritualité et nature !

Photo aérienne de L'abbaye bénédictine Saint-Martin du Canigou

Et pourquoi pas profiter de vacances en Occitanie pour visiter un lieu plein de cachet qui regroupe splendeur de la beauté naturelle, histoire et spiritualité ? Un tel endroit existe dans les Pyrénées-Orientales et il se nomme l’abbaye bénédictine Saint-Martin du Canigou !!

Les raisons de visiter l’abbaye bénédictine Saint-Martin du Canigou

Ce monument spectaculaire est situé littéralement sur un nid d’aigle surplombant magistralement la vallée du Cady. Ce joyau millénaire trône dans un décor naturel exceptionnel au sein du parc naturel des Pyrénées : entouré de foret, sentiers escarpés, nichés sur sa colline et non loin des gorges du Correc de la Ridorta.

Mais, au-delà de ces paysages à couper le souffle, l’abbaye offre un voyage dans la spiritualité profonde, nourrie par des siècles de dévotion et de prière.

L’abbaye, aujourd’hui dirigée par la Communauté des Béatitudes, accueille des événements religieux, des retraites de prière et même des touristes de toutes confessions, témoignant de son ouverture et de son universalité.

Zoom sur l'architecture de L'abbaye bénédictine Saint-Martin du Canigou

L’architecture de l’abbaye bénédictine Saint-Martin du Canigou est un mélange subtil de styles (le style dominant est Roman), est un vibrant témoignage de la richesse culturelle de la région comme :

  • Le clocher lombard
  • Tour-porche
  • Les chapiteaux de marbre
  • L’abbatiale et la crypte voûtées
  • Le cloître

Comment visiter l’Abbaye ?

L’abbaye est ouverte au public pour des visites guidées. Celles-ci durent environ une heure et sont disponibles en 14 langues.

L’accès à l’abbaye se mérite ! Il se fait uniquement à pied, une belle randonnée qui prend environ 30 à 50 minutes à travers le village de Casteil et la nature environnante.

Lire   Combien y a-t-il de Lac italiens en 4 lettres ? Il y en a 3

Attention : Prévoir des vêtements adaptés, couvrant les épaules et les cuisses, pour respecter les exigences de l’abbaye.

Où se loger ?

Vous avez le choix entre la proximité en trouvant un logement le plus proche possible dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, sinon vous pouvez opter pour un entre deux (entre mer et montagnes) comme le camping de la Vallée à Saint-Jean-Pla-de-Corts. Proche de la réserve de Sigean et situé idéalement entre mer et montagne, ce camping dans les Pyrénées orientales proche des montagnes et avec piscine offre de nombreuses installations pour votre confort et des activités variées pour toute la famille.

Venez, respirez, explorez et laissez-vous émerveiller !!!

L’histoire de l’Abbaye en bref

Fondée au XIe siècle par Guifred II, comte du Conflent et de Cerdagne, l’abbaye Saint-Martin du Canigou a traversé les siècles et les turbulences de l’histoire. Après une période de gloire, elle a été abandonnée en 1783, lors de la Révolution française, avant d’être rachetée par un propriétaire de la région. C’est au XXe siècle que l’abbaye renaît de ses ruines, grâce à la détermination du peuple catalan. En 1988, la Communauté des Béatitudes prend les rênes de l’abbaye, en faisant un lieu dédié à la prière, à l’accueil spirituel et touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut