Plusieurs horloge marée

Vous êtes surfeur, pêcheur ou simple marcheur et vous souhaitez connaître les marées à tout moment ?

L’horloge à marée est un moyen simple et facile de connaître l’heure des marées hautes et basses. Vous pourrez ainsi planifier votre journée en conséquence et éviter de désagréable surprise en arrivant au bord de l’océan. C’est également un bel objet de décoration qui trouvera sa place dans n’importe quel salon.

Vous pouvez placer cette horloge de marée n’importe où dans votre maison et toujours savoir quand la prochaine marée haute ou basse va arriver. C’est la façon idéale de vivre au bord de la mer !

 Dans cet article, nous allons vous donner un cours accéléré sur le fonctionnement des horloges à marée ? Et voir quelles sont les meilleures sur le marché ? Voyons cela de plus près.

Comment fonctionne une horloge des marées ?

Les horloges à marée fonctionnent en suivant le cycle lunaire et en utilisant ces informations pour savoir si l’on se trouve à marée basse ou hautes.

Les horloges de marée mesurent le temps en sachant comment la Lune se déplace autour de la Terre. Les forces gravitationnelles combinées de la Lune et du Soleil provoquent des marées le long de nombreuses côtes, et cela en grande partie à cause de la Lune.

Les marées hautes lunaires se produisent toutes les 12 heures 25 minutes et 14 secondes, ce qui est le temps moyen entre elles sur les horloges de marée. C’est pour cela que cet instrument peut vous donner l’état de marée et dans combien de temps cette dernière va s’inverser.

Comment lire une horloge à marée ?

Le type le plus courant d’horloge de marée fonctionne de la façon suivante :

  • Les inscriptions « Marée haute » et « Marée basse » ont remplacé les chiffres d’une horloge traditionnelle en haut et en bas du cadran. Il y a une seule aiguille.
  • Il y a des nombres de 5 à 1 de chaque côté du cadran, indiquant combien de temps il faut jusqu’à marée haute ou basse.
  • La partie de droite indique que nous sommes en marée haute et le chiffre indique combien d’heures il faut avant d’arriver en marée descendante (appelée aussi le jusant).
  • La partie de gauche indique que nous sommes en marée basse et le chiffre indique combien d’heures il faut avant d’arriver en marée haute (appelée aussi pleine mer).

Notre sélection des meilleures horloges des marées

Maintenant que nous avons vu que c’est un excellent outil pour vous aider à planifier vos activités en fonction de l’horaire des marées. Voyons voir quels sont les meilleurs modèles. Ici c’est à vous de choisir entre le style ancien, nautique ou moderne :

Les horloges à marées modernes de type ocean clock

Nous avons un petit faible pour OceanClock , c’est une entreprise artisanale qui propose de superbes horloges de marée et baromètre. Avec beaucoup de soin, chaque horloge est fabriquée à la main, Hossegor, dans les Landes dans leur atelier. Grâce à des mécanismes silencieux, ces horloges indiquent à la fois la marée et l’heure sans faire de bruit.

Les horloges à marées traditionnelles avec cadran en bois ou en laiton de type nautique

Certains fabricants proposent des modèles personnalisés avec des dessins sur le cadran ou le boîtier. Vous pouvez également choisir la taille et la couleur de l’horloge. Les horloges à marée sont généralement assez abordables, mais les modèles haut de gamme peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. À vous de choisir !!

Lire   Location de ski à Val Thorens : réserver vos skis dès maintenant

Comment régler une horloge à marée ?

C’est assez simple théoriquement, mais cela peut varier d’une horloge à d’autres. Une fois que vous avez choisi votre horloge lunaire et il suffit de lire la notice pour faire cela.

Petit rappel : Comment fonctionnent les marées ?

Les marées sont causées par la gravité de la Lune et du Soleil agissant sur les océans. La Lune est plus proche de la Terre que le Soleil, donc son influence est plus grande. Les marées hautes ont lieu lorsque la Terre et en face et proche de la Lune. Les marées basses ont lieu dans le cas inverse. C’est ainsi que l’on sait si la marée est à son niveau maximal ou à son niveau minimum.

Le cycle des marées varie en fonction de l’endroit où vous êtes dans le monde. Il y a une différence entre les marées diurnes et nocturnes.

La hauteur des marées varie également en fonction du lieu. Les marées sont plus grandes dans les océans que dans les mers, et elles sont plus grandes dans les endroits où les océans sont plus étroits, comme les golfes et les baies.

Pourquoi les horloges à marée sont-elles importantes ?

Ces horloges aussi appelées horloge lunaire sont importantes pour tous ceux qui vivent au bord de la mer, que ce soit pour des activités de loisirs ou professionnelles. Les surfeurs et les pêcheurs doivent connaître les heures de marée afin de planifier leur journée en fonction des conditions. Les horloges à marée sont également importantes pour les scientifiques qui étudient les océans et le climat.

Les horloges à marée peuvent être utilisées pour prédire les tsunamis et d’autres catastrophes naturelles. Elles peuvent aussi aider les navigateurs à calculer le temps qu’il leur faudra pour traverser un détroit ou une baie. Ils ont besoin d’autre informations comme : Amplitude maximale (marnage), si c’est une marée de vive-eau, morte eau ou encore de connaitre l’estran.

Où trouver une horloge des marées ?

  • Les horloges à marée sont vendues dans :
  • Les magasins de sports nautiques
  • Les magasins de pêche
  • Les boutiques de souvenirs et les quincailleries.
  • Vous pouvez également les acheter en ligne sur des sites spécialisés.

En magasin physique vous les trouverez plus facilement au bord de l’océan comme en Bretagne. À l’inverse il sera plus difficile d’en trouver une à Lyon.

Nous espérons que cet article vous a aidé à démystifier le fonctionnement de ces horloges spéciales et les facteurs que vous devez garder à l’esprit lorsque vous en choisissez une !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut