Le plus grand lac de Suisse est situé dans la région francophone du sud-ouest de la Suisse, sur les rives du lac Léman. Le lac Léman est également le lac le plus profond de France. Le lac Léman est situé le long de la frontière française, il n’appartient donc pas entièrement à la Suisse. Environ 580 km2 du lac se trouvent en Suisse. Cet impressionnant monde sous-marin atteint une profondeur de 310 mètres à son point le plus profond. La plus grande partie de l’endroit mesure 153 mètres à son point le plus profond.

Les poissons du lac Léman : Quels types de poissons peut-on trouver dans le lac Léman ?

Le lac Léman est un lac d’eau douce. Les types de poissons que vous pouvez trouver dans ce lac sont : le doré jaune, l’achigan, la perche, le brochet, la truite, la carpe ….

Retrouvez ci-dessous les principaux poissons que vous pouvez trouver dans le Lac Léman avec une brève présentation :

La Perche

Une perche (poisson)

Selon l’âge du poisson, la longueur de son corps augmente ou diminue et son corps est couvert de petites écailles. Les deux nageoires dorsales possèdent chacune treize à dix-sept épines sur leur face antérieure. Sur le ventre, il y a une couche de couleur claire, mais sur le dos, c’est une nuance plus foncée de gris à bleu-vert. Sur tout le corps, il y a six à neuf stries plus foncées.

Ces créatures sont facilement identifiables grâce aux marques sur leurs côtés. Les nageoires pelviennes et caudales de ce poisson sont rouge-orange. Il existe un large éventail de tailles, allant de 15 à 30 cm et jusqu’à 50 cm.

Contrairement à la perche, qui est sédentaire la plupart du temps, la perche préfère être active. Des eaux claires, calmes et chaudes sont nécessaires à son épanouissement. Les jeunes membres de cette espèce vivent généralement en essaims, mais ils ont ensuite tendance à vivre en solitaires. Les petits poissons constituent la principale source de nourriture de cette espèce. Quand et où la reproduction a lieu, elle se déroule entre avril et mai.

Le Brochet

Un brochet (poisson)

Les brochets ont un corps en forme de torpille recouvert d’écailles rondes. Une nageoire dorsale proéminente et une bouche en forme de bec rendent cette espèce facile à reconnaître.

Le dos est d’une couleur brun verdâtre, et les flancs sont d’une couleur brune plus clair qui est tacheté ou strié de blanc ou de jaune pâle. Des tons blancs à jaunes peuvent être trouvés sur le ventre.

Un brochet mâle peut atteindre une longueur maximale de 1 m, tandis qu’une femelle peut grimper jusqu’à 1,50 m.

Le poisson en question est une espèce qui se déplace lentement et qui vit dans les zones côtières. La reproduction a lieu tout au long du printemps.

Les jeunes poissons sont nourris de crustacés jusqu’à l’âge d’un mois et se nourrissent de poissons par la suite. Ils chassent également les amphibiens et les petits oiseaux aquatiques pendant les mois d’hiver. Au printemps et en été, ils connaissent une croissance rapide.

Lire   Que visiter à Brest ? les 7 incontournables !!!

La truite

Une truite

La truite est un poisson appartenant à la famille des salmonidés. Il vit en eau douce et peut être trouvé dans les cours d’eau froide, les lacs et les étangs.

La truite a une anatomie intéressante qui comprend une queue fourchue, deux nageoires dorsales avec des épines, une nageoire anale sans épines et deux nageoires pelviennes situées très en arrière sur son corps.

La truite vit dans des habitats d’eau douce et se nourrit d’insectes, de larves, de petits poissons et de crustacés. Ils mangent également du plancton et d’autres petits organismes qui flottent ou dérivent en aval près d’eux ainsi que des plantes comme les algues

Black-Bass

Un black-bass

Les deux espèces de ce groupe ont une peau relativement claire et des flancs marqués verticalement. La plus petite des deux espèces est connue sous le nom de petite bouche. La nageoire dorsale de la petite bouche est composée de deux parties.

En France, le black bass à grande bouche est l’espèce de black bass la plus répandue et la mieux établie. Le black bass a un corps vert et un ventre blanc. Ses deux flancs présentent des marques en forme de vagues. Il est possible de voir à travers sa bouche puisqu’il y a une ouverture. Cet animal a une dorsale décorée qui présente deux groupes de rayons.

On peut trouver un black bass à petite bouche dans de nombreux endroits, notamment dans les rivières, sur des fonds de gravier qui regorgent d’insectes et de crustacés.

Le black bass est un poisson carnivore qui mange des insectes, des crustacés et d’autres poissons plus petits, y compris leur propre espèce.

La Carpe

Une carpe

La carpe est un poisson d’eau douce que l’on trouve dans la plupart des régions du monde. Ils ont un corps long et plat et de grandes écailles. La carpe peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser jusqu’à 45 kilogrammes.

Les carpes sont omnivores et se nourrissent de plantes, d’algues, d’invertébrés, de petits poissons et parfois même d’autres carpes. Ils nagent en utilisant leur nageoire caudale et leur bouche est située sous la tête.

L’Omble Chevalier

L’omble chevalier est une espèce de poisson d’eau douce. Ce poisson vit dans les lacs des régions montagneuses où il fait froid. Les ombles chevaliers ne sont pas seulement des poissons, mais aussi des oiseaux de la famille des salmonidés.

Le Goujon

La longueur du corps, les membres allongés et la tête aplatie définissent le goujon. Outre son large museau et ses lèvres épaisses, sa bouche est dotée de dents saillantes, et il possède également des barbillons tactiles qui peuvent nettoyer le fond d’un navire. Les caractéristiques les plus notables de la nageoire dorsale sont sa hauteur plutôt élevée, sa nageoire anale relativement longue et sa nageoire caudale ronde et large. Seule la gorge ventrale de son corps est nue, car son corps est recouvert d’écailles.

En plus d’être des poissons grégaires, les goujons forment de grands bancs allant de quelques dizaines à une centaine d’individus, selon la taille du cours d’eau.

Corégone blanc (Féra)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut