Gorges du verdon

L’une des merveilles naturelles les plus intéressantes et les plus impressionnantes de Provence, les Gorges du Verdon, dans le sud de la France, est le canyon le plus profond de France, le plus profond de toute l’Europe. Les gorges s’étendent sur plus de 20 km et peuvent atteindre jusqu’à 700 mètres de profondeur à certains endroits. C’est l’un des canyons les plus profonds d’Europe, juste derrière les gorges de la Tara au Monténégro. C’est magnifique, sans aucun doute.
Coulant des Alpes, la rivière Verdon a creusé le canyon dans des roches calcaires. L’endiguement de la rivière pour produire de l’électricité a créé des lacs à plusieurs endroits. Le lac de Sainte-Croix marque la fin d’une percée étonnante. Dans cette partie de la rivière, le Verdon coule dans une gorge sur 21 km. Elle atteint parfois 700 m de profondeur et ses bords supérieurs peuvent être distants de 200 à 1 500 m les uns des autres.  

Quelles sont les villes à visiter absolument coté des gorges du Verdon ?

S’il y en a une seule à voir cela serait dommage de ne pas visiter Moustiers-Sainte-Marie, c’est certainement l’une des plus jolies villes de France.

Moustiers-Sainte-Marie

moustiers sainte marie

Située dans le sud de la France, Moutiers-Sainte-Marie est une petite ville magnifique. Les touristes devraient la voir s’ils sont dans la région, car elle se trouve dans le Parc Naturel Régional des Gorges du Verdon. La céramique (et surtout la faïence) a été commercialisée dans la ville pendant des siècles. On trouve encore des boutiques qui vendent des produits en céramique dans les rues étroites.
Le célèbre canyon du Verdon, qui se jette dans le Saint-Laurent, n’est qu’à quelques kilomètres de Moutiers Sainte-Marie. Lors de la visite du canyon ou des champs de lavande voisins, la ville ne doit pas être manquée.
Située au pied d’un rocher escarpé creusé dans une gorge par la rivière, Moustiers Sainte-Marie est avant tout attrayante par sa situation. De superbes cascades et petites chutes d’eau sont créées par son lit, divisant la ville en deux. Elle est traversée par des ponts de pierre, qui font sans doute un beau fond pour des photos romantiques. Mais on y fabrique aussi de la faïence. Des carreaux aux assiettes et aux lampes, la céramique est fabriquée ici depuis le 17e siècle. Découvrez l’histoire des produits en faïence dans le musée de la céramique de la ville.
Il vaut la peine de se promener dans les rues étroites de Moustiers pour voir la tour de l’église du 12e siècle, qui domine les bâtiments médiévaux fortifiés de la ville. Enfin, il faut visiter la chapelle Notre Dame de Beauvoir (12ème siècle) construite sur une falaise.

Lire   Webcam La bourboule

Aiguines

Au cœur d’une nature préservée, la vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix vous séduira dès votre arrivée.
Le village d’Aiguines est situé au pied de la montagne du Grand Margès et offre une vue magnifique sur les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix. Dans la commune, vous trouverez les rivières Verdon et Artuby.
Les visiteurs d’Aiguines peuvent profiter de sa vue sur le lac, se promener dans ses rues étroites, explorer son centre et voir son château.
Si vous aimez l’artisanat et le travail du bois, allez voir le musée du tournage sur bois en juillet et août.
Le lac artificiel de Ste-Croix permet de profiter de la plage à Aiguines. En été, la plage de Galetas comprend une zone de baignade surveillée pour une baignade en toute sécurité. Un grand nombre de sports nautiques sont disponibles. Surfez sur le Grand CRide un kayak, un pédalo, un canoë, un paddle board, un bateau électrique, des noes, des paddle boards, des bateaux électriques et des paddle boards !
Les plus aventureux pourront faire du rafting et du canyoning.  

La Palud sur Verdon

Au cœur des Gorges du Verdon se trouve le village de La Palud-sur-Verdon, qui est numéroté 04 sur la carte ci-dessous. Dans la région des Gorges du Verdon, vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergement, notamment des hôtels, des gîtes, des auberges de jeunesse et des campings dispersés le long de la route des Gorges ou dans le village.
Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités dans la région, comme l’escalade, la randonnée et d’autres activités de plein air.

Rougon

Un beau village médiéval se trouve dans les Gorges du Verdon.
Arrêtez-vous dans le petit village de Rougon si vous vous rendez au lac de Sainte-Croix.
 Les Gorges du Verdon sont également visibles, ainsi qu’une ancienne voie romaine.
La meilleure façon d’observer les vautours à Rougon est d’utiliser une paire de jumelles. Au début de l’année 2000, les Gorges du Verdon ont été réintroduites à ces espèces. Si vous vous attardez au Point Sublime et au Belvédère, vous aurez l’occasion d’admirer le vertigineux Corridor de Samson, où vous êtes à quelques mètres des parois vertigineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut