Tu sais que tu viens de Bar-sur-Aube quand… ?

La ville de Bar-sur-Aube sur Google Maps

Ah, l’adorable localité de Bar-sur-Aube avec moins de 5000 âmes qui vivent ! Si vous avez eu la chance de grandir dans cette charmante bourgade située dans l’Aube en région Grand Est, il y a fort à parier que certains signes distinctifs ne trompent pas. Sans plus attendre une liste non exhaustive pour reconnaître un vrai Baralbain ou Barsuraubois.

Les expressions locales incontournables

Même si le parler champenois n’est plus aussi utilisé qu’auparavant, quelques expressions continuent de traverser les générations à Bar-sur-Aube.

  • « Nicasser » pour rire bêtement,
  • «Faire la chaude» pour dire « faire la fête »,
  • «Être en canne» pour dire « être fatigué »,
  • «Il Mouzine» quand il pleut,  

La gastronomie locale que peu de monde connait

Un autre indice qui ne trompe pas : « Tu sais que tu viens de Bar-sur-Aube quand… tu connais le chaource ». En tant que ​​Baralbain, tu es fan de ce savoureux fromage au lait cru de vache. Autre indice, la succulente andouillette de Troyes est un autre de tes plaisirs culinaires. Si tu manges cela au petit déjeuner, au déjeuner et au souper tu es un vrai habitant ou ex-habitant de Bar-sur-Aube.

La CHAMPAGNE PARTY de Bar-sur-Aube !!

Si la « CHAMPAGNE PARTY » qui se déroule chaque année en Mai n’a aucun secret pour toi, c’est que votre cœur bat très certainement pour Bar-sur-Aube et ses environs.

Lire   Comment s'habiller pour un séjour à Tahiti ?

Les associations locales : votre engagement parle pour vous

Bar-sur-Aube est une ville dynamique où le tissu associatif joue un rôle prépondérant. Si vous avez déjà fait partie du groupe folklorique Les Vignerons baralbons, que vous avez participé aux débats autour de l’environnement avec l’association Graine d’idées, ou que vous avez pris part au comité des fêtes lors de la préparation de grands événements locaux, alors il est clair que vous êtes un(e) véritable Baralbonais(e).

Votre connaissance des lieux emblématiques de la ville

Vous connaissez l’Aube, vous avez passé des heures à flâner sur ses rives et a peut être faire des ricochets. Si l’église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube ou encore la colline Sainte-Germaine vous dit quelque chose, c’est que vous êtes une personne du cru.

La convivialité de Bar-sur-Aube

Le sens de la convivialité et de l’accueil caractérise les habitants de cette ville. Se retrouver autour d’un verre de champagne, partager de petits moments de la vie, se retrouver simplement ensemble…

Les fêtes de famille : un moment privilégié

Le petit village de Bar-sur-Aube et ses habitants ont une place de choix dans votre cœur si les repas de famille sont synonymes de bons moments passés à discuter, à rire et à partager des plats généreusement délicieux.

Voila, tous ces « symptômes » sont des indices symptôme avant-coureur qui signifie que « Tu sais que tu viens de Bar-sur-Aube ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut