Nos conseils pour visiter les montagnes de l’Atlas

Une belle montagne au Maroc

Les montagnes de l’Atlas sont considérées comme l’un des plus grands joyaux de l’Afrique du Nord. Traversant trois pays (Maroc, Algérie et Tunisie), elles regorgent de paysages qui ne demandent qu’à être explorés. Ce sont donc plusieurs milliers de visiteurs qui se déplacent chaque année pour les découvrir. Si vous souhaitez faire pareil, voici quelques conseils utiles pour agrémenter votre visite.

Apprenez le nom des montagnes du Maroc ici.

Faire une visite guidée de la région

Participer à une visite guidée est l’une des meilleures manières d’explorer les montagnes de l’Atlas. La plupart du temps, ces types de visites se déroulent sur des lieux spécifiques. En y prenant part, vous pourrez notamment en apprendre plus sur l’histoire et les particularités de la région.

En compagnie de votre guide local, vous aurez également la possibilité de faire quelques arrêts dans des villages ou échoppes pour découvrir l’artisanat local. Lors de votre visite guidée, ne ratez surtout pas les lieux comme : les Cascades d’Ouzoud, la vallée d’Imlil, le village de Tamatert ou encore la vallée du Paradis.

Visiter les montagnes de l’Atlas en quad

Pour les amoureux des sensations fortes, rien de tel qu’une bonne excursion en quad pour découvrir les trésors des montagnes de l’Atlas. En prenant départ à Marrakech, vous aurez l’opportunité d’admirer le pied des montagnes du Haut Atlas. Vous pourrez également piloter votre engin à travers le désert pour une expérience unique.

N’oubliez pas de passer par la campagne berbère pour observer les vergers. Avec la carrure imposante des montagnes en toile de fond, les forêts d’eucalyptus et prairies donnent un spectacle de toute beauté. Certaines excursions en quad proposent un détour vers le merveilleux lac Takerkoust.

Effectuer une randonnée à vélo

La région montagneuse de l’Atlas est traversée par plusieurs sentiers de VTT. En été, les touristes priorisent les randonnées dans le Haut Atlas berbère. Dans cette zone, vous pourrez franchir quelques hauts cols et explorer des vallées verdoyantes. En hiver, le Sud du Maroc vous attend dans toute sa splendeur.

Lire   Astuce forfait boisson avec Costa Croisières

Elle vous ravira avec ses vallées oasiennes, ses montagnes arides et son désert. Tout au long de votre randonnée à vélo, vous pourrez bénéficier des apports d’un guide passionné. Bien entendu, vous pouvez organiser votre expédition tout seul si vous désirez effectuer une randonnée plus personnelle.

Survoler l’Atlas en montgolfière

Si les montagnes de l’Atlas sont magnifiques depuis le sol, elles le sont davantage depuis le ciel. Un vol en montgolfière pourrait vous permettre de vivre une expérience d’un genre nouveau. Cette option n’est pas très coûteuse. Du haut de votre montgolfière, vous découvrirez de nouvelles facettes de la campagne marocaine.

Les collines et vallées du désert vous révèleront également leur beauté profonde. Étant donné que les vols en montgolfière se font souvent à l’aube, vous pourrez profiter du charme des paysages aux couleurs multiples. À défaut d’opter pour une montgolfière, vous pouvez vous rabattre sur un vol en hélicoptère.

Une balade à dos d’un chameau

Marrakech avec derrière les montagnes de l'atlas enneigés

Les balades à dos de chameau sont monnaie courante dans les montagnes de l’Atlas. Elles permettent de parcourir en douceur les paysages de la région. Suivi de votre guide, vous aurez l’opportunité de découvrir la Rivière paisible de l’Atlas. Après avoir admiré les canyons, ce sont les bassins et cascades d’eau qui vous éblouiront.

Bien souvent, certaines balades traversent des pans de déserts. Elles permettent aux visiteurs d’apprécier la beauté et la quiétude qui caractérise la région. Si vous participez à une balade qui s’éternise dans la nuit, vous aurez l’occasion d’admirer les étoiles qui scintillent dans le ciel marocain. Pour ne rien rater, il serait préférable de commencer votre balade depuis Marrakech.

Entre alpages, hauts sommets, canyons, plateaux et vallées, les montagnes de l’Atlas regorgent de paysages de toute beauté. Sous un soleil scintillant, plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ces différents trésors. En fonction de vos envies, vous n’aurez qu’à choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Assurez-vous juste de bien préparer votre expédition et d’emporter tous les accessoires requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut