Rencontrer la faune sauvage en Afrique peut être une expérience inoubliable, mais encore faut-il faire les bons choix pour se garantir une expérience agréable. Aujourd’hui, nous allons vous aider à préparer au mieux votre safari en Afrique.
1. Le choix de la bonne période pour un safari en Afrique
Choisir la bonne période de l’année pour faire un safari en Afrique est primordial. La météo peut en effet considérablement varier en fonction de la saison et de la région que vous choisirez de visiter. Nous aurions tendance à vous recommander de privilégier la saison sèche – entre juin et octobre – car cette dernière offre une meilleure visibilité de la faune et facilitera vos déplacements au sein des réserves et des parcs nationaux. Durant cette saison, les températures sont chaudes, les précipitations sont faibles et les animaux sauvages se rassemblent autour de points d’eau afin de s’hydrater. Attention tout de même aux coups de chaud : préparez-vous en conséquence en choisissant votre tenue, en emportant de la crème solaire et un chapeau.
2. Le choix du bon pays pour un safari en Afrique
L’Afrique est vaste et vous offre une variété de destinations si vous souhaitez faire un safari. Chaque destination a ses propres particularités en termes de paysages, de faune, de culture et de conditions météorologiques. Il est important de ne pas choisir une destination au hasard et de se renseigner attentivement sur les différentes options afin de choisir celle qui convient le mieux à vos intérêts et à votre budget. Les destinations les plus prisées pour un safari en Afrique sont le Botswana, la Tanzanie, le Kenya, la Namibie et le Zimbabwe.
3. Le choix du bon hébergement pour un safari en Afrique
Quand on parle de safari en Afrique, on ne peut négliger la question de l’hébergement. Il est souvent question d’hébergement en tentes, en lodges ou plus rarement au sein d’un hôtel si votre budget vous le permet. Les tentes sont une option intéressante si vous recherchez une expérience au plus proche de la nature. Les lodges sont une seconde option plus confortable. Ce choix peut vous permettre de profiter d’installations supplémentaires comme une piscine, un spa ou des activités organisées en groupe. Enfin, séjourner à l’hôtel reste l’option la plus confortable, mais aussi la plus coûteuse. A vous de faire le point sur l’immersion que vous souhaitez avoir durant votre séjour.
4. Le choix de l’agence de voyage pour un safari en Afrique
Lorsqu’on part faire un safari en Afrique, le choix d’une agence de voyage n’est pas à négliger. En partant avec la bonne agence, vous pourrez profiter des meilleures options durant votre séjour, mais aussi partir sereinement. Les agences de voyage spécialisées dans les safaris en Afrique peuvent planifier votre itinéraire de A à Z, se charger de la réservation de vos hébergements ou encore vous trouver des guides locaux. C’est le cas de l’agence de voyages Nomade Aventure qui peut vous aider dans l’organisation de votre voyage en Namibie ou dans d’autres pays d’Afrique. Attention : toutes les agences de voyage ne se valent pas. N’hésitez pas à consulter les avis clients en ligne afin de vous faire un avis sur l’agence que vous convoitez.
Écoutez attentivement les instructions de votre guide et suivez-les à tout moment. Ne sortez jamais du véhicule ou ne vous approchez jamais des animaux à pied.