La ville de chefchaouen au Maroc avec ses magnifique murs bleus

Village Bleu au Maroc : Quel est son nom ?

Le village Bleu au Maroc, de son vrai nom Chefchaouen, suscite la curiosité et l’intérêt. Les touristes affluent chaque année dans cet univers bleu du Maroc. Pourquoi ce village est-il appelé le village Bleu ? D’où vient le charme de ce coin touristique ainsi que sa célébrité ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour en savoir plus.

Pourquoi la ville de Chefchaouen est-elle bleue ?

Les raisons qui pourraient expliquer cette couleur bleue observée dans la ville sont multiples et variées. Si certaines personnes affirment que c’est un atout pour attirer les touristes et les visiteurs, d’autres pensent que la couleur bleue serait un moyen de chasser les moustiques.

Une autre catégorie de personnes justifie la couleur bleue du village Bleu au Maroc par l’histoire. En effet, selon eux, le Bleu désigne la liberté du peuple juif qui s’est installé dans la ville dans les années 30. Mais il existe aussi une théorie selon laquelle la couleur bleue de la ville est représentative et symbolise l’eau.

Les avis divergent vraisemblablement sur la raison précise et exacte de la couleur bleue de ce village au Maroc. Mais il faut préciser qu’il est ainsi depuis le quinzième siècle. Et il faut aussi retenir que le Bleu tend vers un ton plus clair au fur et à mesure que les habitations sont hautes.

Où se trouve la ville bleue ?

Chefchaouen est une petite ville du nord-est du Maroc. Elle est située à proximité de Tanger et de Fès, soit respectivement à trois et quatre heures de trajet. Habitée par une population estimée à environ quarante-mille personnes, la ville bleue marocaine est située entre les montagnes marocaines.

Le seul moyen de s’y rendre est de prendre le chemin routier. Car, Chefchaouen ne dispose ni de gare, ni d’aéroport. Et tout le long de la route, plusieurs virages sont présents.

Que faire à Chefchaouen ?

Le village Bleu au Maroc est une belle destination touristique. La Médina est un coin qu’il faut absolument visiter. Avec ses petites ruelles étroites, elle plonge les visiteurs dans un monde pittoresque. L’architecture des maisons est considérée comme de véritables œuvres d’art. Les rues sont plongées dans un calme apaisant, ce qui facilite la promenade et la visite.

Une autre particularité du village Bleu au Maroc, c’est la multitude de chats qui peuvent y être observés. Ces animaux rendent encore le charme de cet univers bleu plus envoutant.

C’est aussi un village rempli d’histoires. La casbah et son jardin magnifique et apaisant, la mosquée de la ville. Ce sont là des endroits chargés d’histoire que les visiteurs ne manquent pas de découvrir.

Le village Bleu au Maroc, patrimoine mondial de l’UNESCO

Le village a été reconnu comme patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Cette inscription dans le patrimoine mondial fait de lui une des plus grandes destinations touristiques au Maroc.

Mais en plus du charme que dégagent les ruelles de la Médina, l’art culinaire de la ville est captivant. Il s’agirait d’un mélange savant de produits bios et d’épices dont seuls les habitants détiennent le secret.

Le village Bleu au Maroc tient aussi sa célébrité en raison de son décor magnifique pour des prises de vues. C’est donc un endroit hautement fréquenté par les photographes à la recherche d’une muse, d’une inspiration. Lors d’un voyage au Maroc, c’est une des villes marocaines incontournables qu’il ne faut pas manquer de découvrir.

Voir notre article sur quoi visiter à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page