Photo de la Dune du Pilat

Quelles chaussures pour monter la Dune du Pilat ?

À l’entrée du bassin d’Arcachon se trouve la plus haute dune d’Europe. Lorsque les visiteurs entrent dans le bassin, la Dune du Pilat forme une tour de guet sur tous les visiteurs en contrebas. L’un des plus beaux endroits de France très certainement.  

Cet endroit privilégié offre des vues spectaculaires sur l’océan à l’ouest, le bassin au nord, et les forêts de pins à perte de vue à l’est, ce qui en fait une destination parfaite pour des vacances en France.

Comment monter la Dune du Pilat ?

En escaladant la dune de 107 m de haut, vous allez sentir vos jambes frissonner ! Il y a aussi un défi à y grimper en raison de son sable très fin.

Un escalier a été installé juste à côté du principal parking payant afin que les visiteurs puissent grimper tranquillement la dune du Pilat. Vous pouvez accéder à cet escalier gratuitement.

Pour s’éloigner de la horde de touristes et visiteurs de la Dune du Pilat, il ne faut pas hésiter a s’éloigner un peu de cet escalier afin d’éviter la foule de visiteurs confinés en haut.

Mais alors, quelles chaussures pour monter la dune du Pilat ?

Si vous vous demandez quelles chaussures porter sur la Dune du Pilat, assurez-vous de mettre vos baskets ! Il est fréquent que les gens commencent la montée de Dune du Pilat avec leurs baskets puis finissent pieds nus. En raison de la finesse du sable, il est agréable de marcher pieds nus.

Pour monter les dunes du Pila, il faut donc s’équiper d’une paire de baskets !!

Conseil pour la montée de la Dune du Pilat

Des bottes ? Des sandales ? Des tongs ? Des espadrilles ? Des mocassins ? Mais alors comment entourer et protéger ses pieds quand don monte la Dune du Pilat ?

Même avec une bonne paire de chaussures(baskets) et en particulier si vous n’êtes pas trop sportifs « l’escalade » de la dune peut devenir un peu difficile.

Orientez-vous vers des chaussures de sport :

  • Chaussure de course
  • Chaussure de montagne
  • Basket
Des chaussures de sport

 Il n’est pas rare de voir des gens l’escalader pieds nus, mais si vous recherchez une expérience plus confortable, vous aurez besoin de chaussures.

Quelques simples conseils pour vous aider dans cette ascension :

  • Veillez à apporter une bouteille d’eau pour la fin de la randonnée.
  • Faites attention à ne pas être trop vous charger lorsque vous escaladez les dunes.
  • Courage, le mental c’est l’essentiel : pensez à la magnifique vue à apprécier lorsque vous atteignez le sommet.

Vous serez récompensés de vos efforts par cette vue, d’un côté le bassin d’Arcachon et de l’autre la forêt de pins.

Est-il difficile de gravir la Dune du Pilat ?

Pour arriver au sommet de la Dune du Pilat, il faut monter 160 marches, ce qui n’est pas forcément très difficile. En fonction de votre niveau physique, il suffira d’adapter votre vitesse de marche.

Pour les grimpeurs les plus courageux et les plus athlétiques, pour rajouter de la difficulté, Il faut marcher dans le sable plutôt que d’utiliser les escaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page