Illustration d'un voyage chamanique

Il existe plusieurs pratiques religieuses de part le monde. Le chamanisme en fait aussi partie. Et comme les autres pratiques, il a ses principes, ses recommandations et des avantages. C’est quoi le chamanisme ? Qui peut le pratiquer ? Est-il sans danger ? Tant de questions auxquelles nous pourrions apporter des réponses. Cet article pourrait vous édifier sur le voyage chamanique. Focus !

Le voyage chamanique

Il s’agit d’une méditation avancée ou d’une transe, qui permet d’entrer en contact avec le monde invisible et d’autres êtres vivants. Les sujets qui le pratiquent sont dans un état d’esprit conscient, mais légèrement altéré. Le voyage chamanique permet aux gens qui ont l’âme tourmentée de retrouver la paix intérieure. Ça permet également de confronter ses peurs, ses limites et de reprendre confiance en soi.

Il est effectué par un guide spirituel formé à cet effet plus connu sous l’appellation de chaman. Ce dernier accompagne son sujet durant toute la durée de la transe spirituelle. C’est un peu comme une séance d’hypnose, mais un tantinet plus avancée.

Car avec le voyage chamanique, ce n’est pas seulement l’inconscient qui est exploré. Le voyageur entre aussi en contact avec d’autres mondes, fait face à d’autres réalités, et crée un lien avec les animaux et la nature.

Pourquoi faire un voyage chamanique

Le voyage chamanique est un moyen de retrait spirituel, d’où il est possible de rapporter des messages, des instructions. Il est question d’une introspection et d’un moment de recueillement après des ancêtres. C’est une connexion qui naît entre vous et votre spiritualité enfouie. Et auprès de cette spiritualité, vous partez à la recherche d’une paix, d’une guérison.

Les personnes blessées dans l’âme, les personnes souffrant de peurs irrationnelles ou qui sont en conflit permanent avec leur vraie nature. Ce sont là, des exemples de sujets qui pourraient se donner à la pratique de la transe chamanique. Le but du chamanisme est d’aider ce genre de personnes à s’auto-guérir.

En se basant sur le principe selon lequel la solution à nos problèmes se trouve en nous, le voyage chamanique donne des réponses que vous vous posez. Cette découverte est faite grâce à une exploration de notre être intérieur. Pratiquer le chamanisme, c’est aussi un développement de sa personnalité.

Comment se passe un voyage chamanique ?

Comme cela a été dit plus haut, le voyage chamanique est une transe spirituelle guidée par un chaman. Ce dernier ne peut guider un tel retrait spirituel, que si le sujet lui en donne l’autorisation expresse. Il se fait en trois étapes successives :

  • la préparation ;
  • le voyage ou la transe ;
  • le retour, le partage et l’explication du chaman.
Lire   Moutons au bord de la mer : de belles illustrations

La préparation

L’étape de la préparation, consiste à se mettre dans un état d’esprit afin d’entrer dans la transe. Alors en premier lieu, le sujet ou le voyageur s’allonge sur un tapis ou sur un lit et ferme les yeux. La pièce est normalement plongée dans l’ombre afin d’éviter les perturbations causées par les reflets de lumière. Mais s’il s’agit d’une pièce éclairée, le sujet est invité à se bander les yeux à l’aide d’un foulard.

En deuxième lieu, le chaman invite les esprits des autres mondes dans la pièce pour qu’ils puissent les accompagner tout au long du voyage. Et pour faciliter l’ouverture entre le monde des esprits et le monde physique, il peut se servir de quelques plantes.

Le voyage ou la transe

Allongé et ayant les yeux fermés, le voyageur est invité à se détendre en pensant à des choses qui l’apaisent. Lorsque le chaman se met à jouer le tambour, il demande au sujet de se projeter une vision dans laquelle il a l’impression de monter et de descendre du monde physique. Cela peut paraître difficile et bizarre, mais les notes du tambour vous facilitent la tâche.

À partir d’un moment, le sujet se sent transporté dans une autre réalité. Et en fonction de l’endroit où il se retrouve, il a la possibilité de faire recours à ce qui est appelé l’animal-totem. Vous pourrez rencontrer au cours du voyage, un ancêtre, une personne déjà décédée.

Vous pourrez aussi entendre des voix, communiquer avec la nature ou même avec votre double. Le chaman vous invite à demander de façon explicite ce que vous voulez savoir. Les esprits apportent la réponse à travers l’être vivant avec lequel vous communiquez.

Le retour, le partage et l’explication du chaman

Le retour est effectué à l’aide des notes du tambour qui, durant tout le voyage, accompagne le sujet. Une note spéciale ramène le voyageur dans le monde physique. Ce dernier partage ses visions et les choses qu’il a appris avec le chaman. Lui, à son tour, se charge d’interpréter le message, si tant est qu’il n’était pas clair ou accessible au voyageur. Mais s’il a compris le message des esprits, le chaman lui fournit de plus amples explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut